mercredi 25 novembre 2009

l'art du lieu commun

Une liste non exhaustive de lieux communs qui, à chaque fois qu'ils sont proférés, même s'ils ne me concernent pas directement, m’irritent, ou pire : m’énervent.
Ou bien ils me désolent, ou pire : me désespèrent…
Dans les cas extrêmes, les bras m’en tombent, ce qui, évidemment, m’empêche de peindre durant quelque temps.



*

— J’aime beaucoup ce que vous faites.
(Celui-là est tout de même particulièrement commun, et daté.
Mais d'avoir la vie dure, c'est bien le propre des lieux communs.)

*

— C’est intéressant.

*

— Tu vas au vernissage, ce soir ?

*

— C’est moderne !

*

— On aime ou on n’aime pas

*

— C’est contemporain !

*

— Tu aimes ?
— Je ne sais pas, je n’y connais rien…

*

— Ah ? Vous êtes peintre ? Moi, mon neveu fait de la peinture aussi, ça ressemble à ce que vous faites, d’ailleurs.
(neveu peut être remplacé par fille, fils, oncle, mari, amie, nièce, fils d’une amie, caniche, etc.)

Variante :
— Ah ? Vous êtes peintre ? Vous avez fait les Beaux-Arts ?


Variante
— Ah ? Vous êtes peintre ! Et ça marche ? Vous vendez bien ?


Variante
— Ah ? Vous êtes peintre ! Qu’est-ce que vous faites comme peinture ?


Variante
— Ah ? Vous êtes peintre...(Rêveuse). J’ai connu un peintre, autrefois, je ne sais pas ce qu’il est devenu…

Variante
— Ah ! Vous êtes peintre ! Vous avez de la chance... Il faut un don, vous ne trouvez pas ?

*

— Et vos enfants, ils font de la peinture ?


Variante :
— Et votre femme, elle peint, elle aussi ?

*

— Vous faites de la peinture... Ah ! moi, j’aime bien la peinture.

*

— Regardez, c’est joli, on dirait une photo.

*

— Je suis assez attiré(e) par l’abstrait.

*

— Cette exposition m’a beaucoup plu. Il y avait de très beaux cadres.

*

— Je n'aime pas, ça ne ressemble à rien.

*

— Tiens, regarde cette toile, on dirait...

*

— Si je faisais de la peinture, je crois que je ferais de l’abstrait.

*

— Cette œuvre est ré-so-lu-ment contemporaine. (Bien détacher les syllabes de résolument)

*

— C’est très intéressant.

*

— Elle t'a plu, cette exposition ?
— Ah, oui ! Quelle belle salle !

*

— Je ne mettrais pas ça chez moi.

*

— Je peux avoir un autre verre ?




Au fond, chaque banalité endommage un peu plus le silence précieux de la peinture.