jeudi 1 mars 2018

idées courtes # 27



Aucune décantation de la pensée dans la critique immédiate, dans la réaction à chaud, le commentaire impulsif. Je préfère monter (ou descendre) les escaliers. La santé avant tout.

*

On peut apprendre à peindre, mais on ne peut apprendre la peinture. 

 *

Mon ancienne devise : travailler, pas produire (A)
Ma nouvelle : tant bien que mal (B)
Ma prochaine : B + A

*

Cette année, le jour de Pâques est inscrit au calendrier à la date du 1eravril. Je savais bien que tout ça n’était qu’une vaste blague.

*

Suis-je un peintre ou un peignant ?

*

— Allons ! Sois spontané !
— D’accord, je vais y réfléchir

*

J’ai été reçu deuxième à un concours de circonstances. Un échec personnel.

*

Qu’est-ce qui détermine que l’on fera une peinture avec l’huile, l’acrylique, la gouache ou autre chose ? Voilà en tous cas une question que les aquarellistes ne se poseront jamais.

*

Si j’avais vu.

*

Nombre de peintres trient leurs toiles sur le volé.

*

Peintre ouvrier, mais pas encarté.

*

Depuis trois jours sur la même toile, et tout reste à faire.

 *

Je n’aime pas que l’on me parle des peintres que je n’aime pas.

*

Le peintre ayant perdu son chemin n’ira pas pour autant prier Saint Antoine ou Sainte Rita. On a sa fierté, dans le métier.

*

Lorsque l’on se trouve devant une œuvre, ne devrait-on pas y percevoir, parmi ses mystères, une sorte d’inquiétude ?

*

Plus que le paysage défilant, l’intéressant des voyages en train est dans la multitude des reflets à l’intérieur du wagon : vitres (jour et nuit), dessous des porte-bagages en perspective au-dessus des sièges, écrans des ordinateurs ou des téléphones, etc. Et ce qui s’y passe.

*

C'est dans l'état éveillé que mes idées viennent. Jamais peint d’après un rêve.
Aimerais encore moins dormir.

 *

Mangerbougerpenser.fr

*

Je ne m’adonne pas à la peinture, je me donne à elle.


Plusieurs artistes passés avant moi par ce monde semblent bien m’avoir emprunté quelques idées.

  
Il y a par chez moi certains peintres figuratifs dont j’aimerais que l’on fasse abstraction. D’un autre côté, dans le paysage artistique, quelques peintres abstraits font bien pâle figure.


Une goutte d’encre de Chine sur la neige.