vendredi 13 juillet 2018

idées courtes # 29




La médiocrité en peinture est bien souvent une réalité.
L'art ne consiste pas à reproduire la réalité. 

*  

Être reconnu, mais pas dans la rue.

*

Retrouvé mes cahiers d'écolier et de lycéen, y ai apprécié la belle lisibilité de l'écriture. Celle des carnets d'aujourd'hui n'a plus rien à voir, littéralement, ou plutôt rien à comprendre. Relecture impossible ou presque de ces manuscrits chaotiques et urgents. Et si je tendais à l'abstraction ? 

*

Ma peinture, à mi-chemin entre Orient et accident.

*

L'anosmique, ne pouvant sentir personne, est de ce fait un misanthrope pathologique. 

*

La peinture est devant soi. 

*

J'ai lu l'Éloge de la lenteur en moins de vingt minutes.

*

Anti-portrait 
Peintre non figuratif, non-abstrait, non-impressionniste, non-constructiviste, non-conformiste, non-sacré (sacré peintre), non-romantique (trop tard), non-académique, non mais !, non-expressionniste, non content de peindre il parle, ni maniériste ni matiériste, matérialiste un peu, il s'en faut de quelques lettres, non-préraphaélite, non-post-moderne. 
Pas davantage moderne, ni renaissant, plutôt reconnaissant (il a ses maîtres), pas classique, pas paysagiste, pas recommandable ni fréquentable, ne travaille pas sur commande, pas nouveau, pas brut, pas d'avant-garde, pas davantage d'arrière, pas naïf (on ne la lui fait pas), pas réaliste mais fort lucide, pas modeste, pas de côté.
Pas de quoi.

*

Dans les livres, on se fait des idées. 

*

Il en eut un jour assez de peindre en imitant le réel. Il se mit alors à imiter les peintres qui n'imitaient pas le réel. 

*

Authentiquement entendu dans l'atelier, lorsqu'une élève lança à une autre qui parasitait par son bavardage mes explications professorales : "tais-toi, tu me brouilles l'écoute!"

*

Dessin : le geste et sa conséquence. 


*

Contrepèterie allitérative et chuintante : chacun ses choix. 
 
*
Raison de climat ? La lecture de la littérature russe provoque immanquablement chez moi le phénomène de Raynaud. Les doigts blancs et trop gourds pour tourner des pages bien fines, il m'a toujours été impossible de terminer aucun livre. 

*

Je propose une nouvelle orthographe pour le mot artiste, afin d'interroger dès sa lecture la légitimité des autoproclamés, des désignés, des cooptés, des nommés, des primés, des décorés, des subventionnés, des adhérents, des affiliés, des associés, et de moi-même. 
Une nouvelle orthographe à la forme inédite puisqu'elle associerait lettres et signe typographique soudés dans le même vocable, sans aucune espace sécable ou non : 
Artiste? 

*

Il se développe depuis quelque temps un art? que l'on confond malheureusement avec la sculpture : celui de la figurine.
Enfance, ou puérilité de l'art ?

*

Un petit tableau aperçu dans le recoin d'une salle de musée : un Dali mineur, c'est flagrant.

*