mercredi 31 août 2011

Idées courtes, quelques autres

 

Un matin d’hiver, je suis entré très tôt dans l’atelier, en laissant la lune allumée.

*

Vivre de sa peinture ? Peut-être. En mourir ? C'est plus sûr.

Je rêve d’être insomniaque.

*

Dessiner, c'est  observer. Pour mieux observer, il est conseillé de dessiner. On n'en sortira donc jamais.

*

Finir une lettre par : "embrasse-toi pour moi".

*

Tous ces gens, ils ne croient pas si mal dire.

*

Angoissé lourd, hypocondriaque taré, alcoolique léger, un peu à la masse, revient à la charge, une once de talent (reste à prouver), des tonnes de questions : tout bien pesé, une vie de peintre. 

*

Le regard appuyé et la main levée (dessiner).

*

Note d’atelier : mes bols d’acrylique empilés ressemblent à des crépidules.

*

En toile de fond des arrière-pensées. Autant dire très loin.

*

Tic verbal de peintre : “voyez ce que je veux dire”.

*

Je lis très peu de romans. Je n'aime pas beaucoup que l'on me raconte des histoires.

*

Vivre de sa peinture ? Pourquoi pas.  Vivre sa peinture ? Pour sûr.

*

Tous les matins, pour commencer, je vais à l'atelier revoir le travail de la veille : l'œil est à jeun.

*

On ne termine pas une toile. On l’accomplit.

*

Souvenir de connivence : quand à l’atelier je passais la journée dans l’encre, je devais le soir, pour rentrer à la maison, montrer patte noire.